vigne bourgeons

VIGNE GEMMO 30ml

Aide le système sanguin et lymphatique,
ainsi que le bon fonctionnement de la peau.

Appelez nous pour commander,
à retirer sur place ou en point relais

Description

Origines et utilisation de la Vigne rouge

La Vigne rouge est une plante appartenant à la famille botanique des Vitaceae. Elle est originaire d’Asie Mineure, d’Afrique du Nord et d’Europe. Elle était déjà cultivée à l’époque de la Grèce Antique. Elle était considérée comme « l’herbe de vie » en Mésopotamie.

Son nom vient des cultivars de vigne à raisin noir à la pulpe rouge.

Hippocrate en a fait la mention dans ses ouvrages et a réalisé des études à son sujet. C’est au XVIIème siècle que la Vigne rouge est utilisée pour la première fois en phytothérapie. En 1652, l’herboriste, botaniste et médecin Nicolas Culperer en recommandait l’usage pour diverses raisons.

Ce sont ses feuilles, ses fruits et ses graines qui sont majoritairement utilisés en phytothérapie.

Elle pousse généralement dans les régions méditerranéennes. La récolte se fait de mai à septembre, ou parfois plus tard en automne pour la couleur rouge des feuilles qui se développent à cette période de l’année. Elle apprécie les sols argileux, riches en silice et ensoleillés.

Apparence de la Vigne rouge

La Vigne rouge est une plante ligneuse grimpante dont les vrilles peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de long. Elle fleurit de mai à juin, et ses petites fleurs vertes regroupées en grappes qui deviennent ensuite des fruits. Ses feuilles sont palmées et dentées.

On peut retrouver la Vigne rouge sous différentes formes, que ce soit en complément alimentaire, en extrait sec ou en infusion.

Conseil d’utilisation

5 à 15 gouttes par jour dans un verre d’eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines.