romarin bourgeons

ROMARIN GEMMO 30ml

Facilite la digestion. Il soutient la fonction hépato-biliaire 
par un effet protecteur et détoxifiant. Il permet enfin de
renforcer l’organisme, et de redonner de l’énergie.

Appelez nous pour commander,
à retirer sur place ou en point relais

Description

Origines et utilisation du Romarin

Le Romarin est une plante appartenant à la famille botanique des Lamiaceae. Son utilisation remonte au XIVème siècle : le Romarin était tout d’abord utilisé en parfumerie, puis a rapidement été employé en phytothérapie et en gemmothérapie.

Ce sont ses sommités fleuries qui sont employés en phytothérapie pour en faire des huiles essentielles. En gemmothérapie, ce sont des bourgeons qui sont récoltés pour concevoir des macérats glycérinés.

Le Romarin est un arbuste aromatique qui se trouve sur tout le bassin Méditerranéen.  On l’appelle également « l’herbe aux couronnes » ou « l’arbre de Marie ». En effet, dans la Grèce Antique, il était de coutume de porter des couronnes de Romarin conçues à partir de ses branches et de ses feuilles.

Cette plante était considérée comme un symbole de bonheur et était associée à différents rites, tels que les naissances et les mariages. Dès le Moyen-Age, on consommait le Romarin sous la forme d’infusions, et on le combinait avec d’autres plantes, comme le thym.

C’est une plante qui apprécie fortement le soleil mais qui s’adapte facilement à divers climats.

Apparence de la plante de Romarin

Il s’agit d’un arbuste persistant et touffu dégageant une odeur aromatique camphrée et pouvant atteindre jusqu’à 1.50 mètre de hauteur. Ses longues tiges de couleur beige soutiennent des feuilles lancéolées en forme d’aiguilles.

Ses feuilles sont comestibles et accompagnent certains plats pour son action parfumante.

Sa période de floraison se fait entre les mois de Février et d’Avril.

Conseil d’utilisation

5 à 15 gouttes par jour dans un verre d’eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines.