pin sylvestre bourgeons

PIN SYLVESTRE GEMMO 30ml

Facilite le fonctionnement optimal du système respiratoire.
Il aide à dégager le nez et les voies respiratoires.

Appelez nous pour commander,
à retirer sur place ou en point relais

Description

Origines et utilisation du Pin Sylvestre

Le Pin Sylvestre est un arbre appartenant à la famille botanique des Pinaceae. Originaire d’Asie, on l’appelle également « pin sauvage », « pin commun », « pin d’Auvergne », « pin d’Ecosse » ou « pin du nord ».  Différentes espèces existent et sont employées en phytothérapie.

Le Pin Sylvestre pousse sur des sols secs, sablonneux ou gravillonneux. Il sait cependant s’adapter à tous types de terrains et à toutes conditions climatiques, mais a un grand besoin de luminosité.

C’est un arbre mythique au Moyen-Orient qui symbolise la longévité, la vie et l’immortalité.

Ses bourgeons sont récoltés puis utilisés en gemmothérapie pour confectionner des macérats glycérinés. C’est au mois d’Avril qu’ils sont récoltés, lorsqu’ils sont encore recouverts d’écailles marron. En phytothérapie, ses aiguilles sont distillées pour obtenir de l’huile essentielle.

Le médecin grec Hippocrate, une des plus grandes figures de l’histoire de la médecine, a vanté l’usage du Pin Sylvestre. Il en est de même pour la guérisseuse Hildegarde de Bingen à son époque.

Le Pin Sylvestre est une espèce monoïque : c’est-à-dire qu’il se compose de fleurs mâles et femelles.

Apparence de la plante de Pin Sylvestre

Il s’agit d’un grand arbre résineux qui mesure généralement entre 20 et 45 mètres de haut, et dont le diamètre peut atteindre 1 mètre de large.

Ses feuilles ont la forme d’épines vertes qui sont jointes par une graine au rameau. C’est une plante qui forme de l’humus brut.

Ses fleurs mâles sont de couleur jaune et ses fleurs femelles de couleur rouge.

Conseil d’utilisation

5 à 15 gouttes par jour dans un verre d’eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines.