
ORANGE AMÈRE ÉCORCE
Citrus aurantium
A l’Herbo, j’utilise l’écorce d’orange amère pour sa teneur en vitamine C dans le traitement de la fatigue en association avec d’autres espèces comme les fleurs d’hibiscus, les feuilles de maté et de thé vert.
Utilisez également l’orange amère pour parfumer vos tisanes
Appelez nous pour commander,
à retirer sur place ou en point relais
Description
L’orange bigaradier est un arbuste qui a été importé d’Asie et qui s’est acclimaté sous le climat du pourtour méditerranéen. A partir de ses feuilles, l’huile essentielle de petit grain bigarade est distillée et à partir de ses fleurs, l’huile essentielle de néroli et l’eau distillée de fleur d’oranger sont distillées. Ces dernières sont très connues de la parfumerie et de la pâtisserie. En phytothérapie nous utilisons surtout les feuilles, l’écorce et les boutons floraux ainsi que l’huile essentielle de petit grain bigarade
Indications thérapeutiques
Selon la pharmacopée française, la feuille coupée de l’orange amère a les propriétés suivantes:
- Propriétés sédatives et anxiolytiques: Les feuilles et les boutons de fleurs d’oranger sont reconnus pour leurs effets apaisants sur le système nerveux central. Ils sont souvent utilisés pour favoriser le sommeil, réduire l’anxiété et calmer les états d’agitation.
- Propriétés digestives: Ils peuvent aider à soulager les troubles digestifs tels que les spasmes, les ballonnements et les coliques.
- Propriétés antispasmodiques: Ils agissent sur les muscles lisses, ce qui en fait un remède traditionnel contre les douleurs menstruelles.
D’où leur utilisation traditionnelle dans :
- Les troubles du sommeil: En infusion, à raison de 2 dans la soirée, ils favorisent un sommeil réparateur.
- L’anxiété et le stress: Ils aident à calmer les nerfs et à réduire la tension nerveuse, à raison de 1 à 3 tisanes par jour
- Les troubles digestifs et les douleurs menstruelles : seul ou en association avec les boutons floraux, la feuille de mélisse et de menthe poivrée...à consommer après chaque repas ou au moment des douleurs
Préparation
1 cuillère à soupe pour une tasse d’eau frémissante, laisser infuser 5 à 10 min puis filtrer – 2 à 3 tasses pas jour
Informations
À conserver à l’abri de l’humidité.
Nos plantes de qualité pharmaceutique (contrôlées et validées selon les critères drastiques de la pharmacopée européenne) vous garantissent une utilisation sécurisée et sans métaux lourds ni contaminants et avec une teneur garantie en principes actifs.
La récolte se fait dans leur pays d’origine dans le respect de leurs biotopes et des dynamiques locales.
Associer les plantes entre elles potentialise leurs effets, n’hésitez pas à nous contacter pour un conseil sur mesure
Précautions d’emploi
Infusion avec une eau à peine frémissante pour conserver la vitamine C intacte.
