NOYER GEMMO 30ml
Favoriser une bonne santé intestinale. Cela
explique ses autres effets : il soutient les défenses
naturelles de l’organisme et aide à maintenir une peau saine.
Appelez nous pour commander,
à retirer sur place ou en point relais
Description
Origines et utilisation du Noyer
Le Noyer est un arbre provenant de la famille botanique des Juglandaceae. Il est originaire du Proche-Orient, et se retrouve aujourd’hui dans plusieurs régions du globe, notamment dans les régions tempérées d’Europe et d’Amérique du Nord. Il peut atteindre près de 300 ans d’âge.
A l’époque des Romains, le Noyer était associé à Jupiter, le roi des dieux. Son nom y fait référence : « Juglans regia » signifie « Noyer Royal ». Ce sont d’ailleurs les Romains qui ont introduit le Noyer peu avant l’ère chrétienne.
Hippocrate, le père de la médecine, en a vanté l’usage. C’est également dans la médecine arabe traditionnelle que la réputation de cet arbre s’est faite : son écorce et ses feuilles étaient utilisées dans diverses préparations.
Aujourd’hui, ses bourgeons sont récoltés et employés en gemmothérapie afin de confectionner des macérats glycérinés. Le Noyer pousse souvent dans des zones dégagées et ensoleillées, et sur des sols humides.
Apparence de la plante de Noyer
Il s’agit d’un arbre très prisé en ébénisterie pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur. Ses feuilles sont composées de 11 à 17 grandes folioles ovales, qui mesurent chacune entre 9 et 15 centimètres de long. L’écorce du Noyer est grise et lisse, et devient cannelée avec le temps.
Ses fruits, les noix, sont des drupes. Ils apparaissent en automne et renferment une seule graine de couleur vert clair entourée d’une substance visqueuse et pubescente.
Ses fleurs de couleur verdâtres sont regroupées en chatons.
Conseil d’utilisation
5 à 15 gouttes par jour dans un verre d’eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines.