HUILE ESSENTIELLE – MARJOLAINE A COQUILLES
Origanum majorana
Même si l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles n’est pas décrite par la pharmacopée française et que les données scientifiques sur son utilisation sont rares, c’est une huile essentielle que j’utilise régulièrement dans les troubles anxieux sévères en inhalation sèche
Appelez nous pour commander,
à retirer sur place ou en point relais
Description
Partie distillée : sommités fleuries
Chémotype : terpinéol-4, γ-terpinène
Distillation : à la vapeur d’eau basse pression
Origine : Égypte
Symbole de bonheur et de bien-être pendant des millénaires, la marjolaine à coquilles était utilisée comme plante médicinale notamment pour apaiser et combattre l’angoisse, l’anxiété et la nervosité.
Indications/Utilisations
A l’Herbo, je l’utilise pour calmer les états de stress puissants et soudains en la proposant en inhalation sèche mais en pratique elle est aussi souvent utilisée pour lutter contre le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil.
Préparation
L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles doit toujours être diluée car elle est irritante pour la peau. A raison d’1 goutte pour 5 gouttes d’huile végétale
- En inhalation sèche : 1 à 2 gouttes de la préparation diluée sur l’intérieur des poignets (ou à défaut sur un tissu ) à respirer en 10 inspirations profondes jusqu’à 3 fois par jour
- En massage : 1 goutte pour 10 gouttes d’huile végétale – masser la zone douloureuse ou masser les voûtes plantaires, le diaphragme…
Précautions d’emploi
Le Docteur Valnet mettait en garde contre les mélanges anarchiques d’huiles essentielles qui peuvent entraîner des interactions allant à l’encontre de l’effet recherché.
- Les huiles essentielles doivent être tenues hors de portée des enfants car ce sont des produits très concentrés qui peuvent être dangereux s’ils sont mal employés.
- Les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants jusqu’à 36 mois doivent se conformer à l’avis médical.
- Les personnes allergiques ou épileptiques doivent consulter un spécialiste avant d’utiliser des huiles essentielles.
- Toutes les huiles essentielles sont irritantes pour les yeux : il faut donc éviter tout contact autour des yeux.
- Il convient de ne pas s’exposer au soleil dans les 12 heures qui suivent une ingestion ou une application d’une huile essentielle d’agrume : bergamote, citron, mandarine, orange, pamplemousse. On évite ainsi tout risque d’effet photosensibilisant.
- En cas d’absorption trop importante d’une ou plusieurs huiles essentielles, contacter le centre anti-poison le plus proche.
- Ne pas verser ou pulvériser les huiles essentielles au-dessus d’une flamme.
Instagram
https://www.instagram.com/herboristerieduvaupreux/
Facebook
https://www.facebook.com/profile.php?id=61554180370411