frêne bourgeons

FRÊNE GEMMO 30ml

Puissant draineur, utilisé pour aider les reins
et favoriser l’élimination des toxines. Il permet
également de drainer et maintenir la souplesse
des articulations.

Appelez nous pour commander,
à retirer sur place ou en point relais

Description

Origines et utilisation du Frêne

Le Frêne est un arbre appartenant à la famille botanique des Oleaceae. On l’appelle également le « Frêne élevé » ou le « Quinquina d’Europe ». Il est originaire d’Europe, région dans laquelle il est très répandu, mais aussi d’Asie occidentale et d’Amérique du Nord.

En gemmothérapie, ses bourgeons sont employés pour confectionner des macérats glycérinés. En phytothérapie, ce sont ses feuilles, et plus rarement son écorce, qui servent à préparer des teintures-mères, des gélules et des décoctions.

Ses feuilles sont répertoriées dans la Pharmacopée Française. Dans l’Antiquité, les médecins Hippocrate et Théophraste en recommandait l’usage.

Dans la mythologie nordique, le Frêne serait appelé « l’Arbre Universel », et le premier homme aurait été sculpté dans du Frêne.

Le Frêne est la quatrième essence feuillue en France après le chêne, le hêtre et le châtaignier. C’est un arbre qui a la particularité d’avoir des fleurs naissant avant son feuillage.

Apparence de la plante de Frêne

Il s’agit d’un grand arbre pouvant atteindre une hauteur de 15 mètres environ. Il se développe dans des zones pouvant atteindre jusqu’à 1400 mètres d’altitude et sur les sols argileux, frais et humides.

Son écorce est lisse et de couleur beige, et son tronc est élancé. Ses feuilles sont de couleur vert foncé et ses bourgeons sont noirs, et apparaissent généralement en début d’automne. Les fleurs de cet arbre sont de couleur violacée et sont composées d’un stigmate et de deux étamines. Quant à ses fruits, ils se forment en grappes.

Conseil d’utilisation

5 à 15 gouttes par jour dans un verre d’eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines.