églantier bourgeons

ÉGLANTIER GEMMO 30ml

 Il soutient le système immunitaire en contribuant aux
défenses de l’organisme, il aide à maintenir des articulations 
saines et souples, et il contribue au fonctionnement normal du 
tube digestif.

Appelez nous pour commander,
à retirer sur place ou en point relais

Description

Origines et utilisation de l’Eglantier

L’Eglantier est un arbuste très répandu appartenant à la famille des Rosaceae. On l’appelle également le « rosier sauvage », « l’églantine blanche » ou encore le « rosier des chiens ». Ce dernier surnom fait référence à l’ancienne croyance que durant l’Antiquité, les racines de cette plante étaient employées pour traiter la rage des chiens. C’est l’un des ancêtres du rosier.

L’Eglantier est très commun dans les campagnes françaises et de manière générale en Europe, en Afrique du Nord et en Asie. Ils poussent dans les bois et dans les plaines.

Il est utilisé depuis l’Antiquité et notamment dans la Grèce Antique.

On peut retrouver l’Eglantier dans différents produits : en macérat glycériné, en infusion, en teinture-mère ou bien même dans certains produits dermo-cosmétiques.

En phytothérapie, on utilise son pseudo-fruit : il s’agit d’un réceptacle floral charnu sans akènes que l’on appelle le Cynorrhodon. Son goût est sucré et acidulé. En gemmothérapie, ce sont ses bourgeons qui sont récoltés puis employés pour la confection des produits.

Apparence de la plante d’Eglantier

Il s’agit d’un arbrisseau touffu étant le plus commun des rosiers sauvages. Mesurant entre 1 et 3 mètres de haut, il possède des rameaux garnis d’aiguillons ou d’épines. Ses roses naissent en mai ou en juin, et ses fruits mûrissent en octobre. Ce sont ces derniers qui contiennent les akènes de l’Eglantier.

Ses akènes sont recouverts de poils et sont récoltés à la fin de l’automne.

Conseil d’utilisation

5 à 15 gouttes par jour dans un verre d’eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines.