CORNOUILLER GEMMO 30ml
Soutient le système cardio-vasculaire en maintenant une
bonne circulation sanguine. De plus il exerce une action anticoagulante.
Appelez nous pour commander,
à retirer sur place ou en point relais
Description
Origines et utilisation du Cornouiller
Le Cornouiller est une plante appartenant à la famille botanique des Cornaceae. Il est très présent en Europe et plus particulièrement en France, mais aussi en Asie. Son nom vient du fait que son bois est dur comme de la corne. C’est une plante qui ne supporte pas les sols saturés en eau et en sel.
Dans la mythologie celtique, le Cornouiller est le symbole du cœur et du sang, en référence à la couleur rouge que prennent ses feuilles à la fin de l’été. C’est aussi un arbre ornemental pour ces mêmes raisons.
Selon les légendes, il représentait le cœur et le sang de la guérisseuse du roi Arthur. De plus, le cheval de Troie dans lequel Ulysse et ses compagnons se sont cachés pour conquérir la ville serait construit en bois de Cornouiller.
En gemmothérapie, ses bourgeons sont récoltés et employés pour confectionner des macérats glycérinés. Ses fruits et ses écorces sont utilisés en phytothérapie, notamment pour obtenir des teintures-mères.
Apparence de la plante de Cornouiller
Il s’agit d’un arbuste pouvant mesurer entre 1 et 5 mètres de hauteur et 4 mètres de large.
Les jeunes branches exposées à la lumière prennent une couleur rouge brillant. Son écorce est verdâtre à l’ombre et rouge au soleil.
Le fruit du Cornouiller est une petite drupe noire, de forme ronde et contenant un noyau en son centre. Il n’est pas comestible. Ses feuilles sont caduques et luisantes.
Conseils d’utilisation
5 à 15 gouttes par jour dans un verre d’eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines.