
HUILE ESSENTIELLE – CITRON
Citrus limon
A L’herbo, j’utilise essentiellement le citron pour protéger le foie les association acec des huiles essentielles toxiques pour ce dernier. Je propose aussi des formulations pour le soin des ongles cassants, pour le blanchiment des dents…mais aussi pour aromatiser des préparations de produits ménager comme la crème à récurer ou la lessive
Appelez nous pour commander,
à retirer sur place ou en point relais
Description
Partie distillée : zestes (écorces des fruits)
Chémotype : limonène, citrals (néral et géranial)
Distillation : pressage à froid sans solvant
Origine : Argentine
L’origine de ce petit arbre est restée longtemps incertaine, notamment en raison de sa diversité inter-variétale. Toutefois, d’après des études phylogénétiques réalisées dans les années 2000, le citron serait né dans le bassin méditerranéen.
Préparation
- Huile Beauté ongles : mélanger 10 ml d’huile d’Argan ou de Coco avec 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Appliquer sur les ongles tous les soirs
- Dentifrice: mélanger 15 ml d’argile blanche avec 7,5 ml de bicarbonate de sodium et ajouter un peu d’eau jusqu’à la consistance souhaitée , puis ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe poivrée et mélanger à nouveau
- Lessive: placer une poignée de copeaux de savon de marseille dans un saladier, verser 2 litres d’eau bouillante et mélanger jusqu’à complète dissolution. Vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium (antiseptique) et/ou de cristaux de soude (blanchissant). Laisser refroidir et ajouter une quarantaine de gouttes d’huiles essentielles pour parfumer si vous le souhaitez
- Crème à récurer: Pour un pot de 60g, déposer 1 cuillère à soupe de copeaux de savon au fond du récipient, recouvrir d’une cuillère à soupe d’eau bouillante pour les faire fondre, ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium, 2 cuillères à soupe d’argile blanche et 1 à 2 cuillères à soupe d’eau en fonction de la consistance souhaité puis ajouter 1 goutte d’huile essentielle de citron pour l’odeur (facultatif)
Précautions d’emploi
Le Docteur Valnet mettait en garde contre les mélanges anarchiques d’huiles essentielles qui peuvent entraîner des interactions allant à l’encontre de l’effet recherché.
- Les huiles essentielles doivent être tenues hors de portée des enfants car ce sont des produits très concentrés qui peuvent être dangereux s’ils sont mal employés.
- Les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants jusqu’à 36 mois doivent se conformer à l’avis médical.
- Les personnes allergiques ou épileptiques doivent consulter un spécialiste avant d’utiliser des huiles essentielles.
- Toutes les huiles essentielles sont irritantes pour les yeux : il faut donc éviter tout contact autour des yeux.
- Il convient de ne pas s’exposer au soleil dans les 12 heures qui suivent une ingestion ou une application d’une huile essentielle d’agrume : bergamote, citron, mandarine, orange, pamplemousse. On évite ainsi tout risque d’effet photosensibilisant.
- En cas d’absorption trop importante d’une ou plusieurs huiles essentielles, contacter le centre anti-poison le plus proche.
- Ne pas verser ou pulvériser les huiles essentielles au-dessus d’une flamme.
Instagram
https://www.instagram.com/herboristerieduvaupreux/
Facebook
https://www.facebook.com/profile.php?id=6155418037041