
MATRICAIRE FLEUR / CAMOMILLE ALLEMANDE
Chamomille recutita
La matricaire ou camomille allemande ou camomille sauvage est une fleur jaune qui pousse au bord des chemins à l’odeur très caractéristique. C’est elle que vous consommez qu’en vous buvez de la camomille dans les tisanes de grande distribution.
Son gout fruité et acidulé couplé à ses vertus antispasmodiques et anti-inflammatoires en font une plante médicinale incontournable.
A l’Herbo je l’utilise surtout pour lutter contre les maux de ventre et les maux de tête en association avec d’autres plantes (voir préparation). Vous la retrouvez dans la tisane confort digestif qui calme les douleurs spasmodiques qu’elles soient digestives, gynécologiques ou que ce soit des maux de tête.
Appelez nous pour commander,
à retirer sur place ou en point relais
Description
La matricaire ou camomille allemande est une fleur originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie tempérée qui pousse au bord des chemins, des champs…les fleurs réunies en capitules solitaires, sont de couleur jaune au centre et blanche à l’extérieur.
Indications thérapeutiques
La Pharmacopée Française reconnaît les utilisations suivantes de la matricaire :
- Soins bucco-dentaires: les bains de bouche à la camomille soulagent les irritations de la bouche et de la gorge.
- Troubles digestifs: ses propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires en font un remède efficace pour apaiser les douleurs digestives
- Troubles du sommeil
- Affections cutanées: en usage externe, on l’utilise pour soulager les irritations cutanées, les eczémas et les conjonctivites.
Préparation
- soins bucco-dentaires: utilisation seule ou en mélange avec les feuilles de sauge. Prendre 1 cuillère à café de la plante ou du mélange et laisser infuser 10 min à couvert dans une eau à peine frémissante. Filtrer laisser refroidir et faire un bain de bouche. A répéter 3 fois par jour.
- douleurs spasmodiques (maux de ventre d’origine digestif ou gynécologique, maux de tête): mélanger à partie égale avec des fleurs de lavande, feuilles de menthe poivrée et de mélisse. Prendre 1 cuillère à soupe du mélange pour 1 tasse d’eau frémissante, laisser infuser 5 à 10 minutes à couvert puis filtrer. 1 à 3 tasses par jour en fonction des douleurs.
- Troubles du sommeil: 1 cuillère à soupe pour 1 tasse d’eau frémissante, infuser 10 min à couvert et boire 2 tasses dans la soirée.
- Affections cutanées: utilisation seule ou en association avec les fleurs de soucis. Prendre 1 cuillère à café de la plante ou du mélange et laisser infuser 10 min à couvert dans une eau à peine frémissante. Puis filtrer, laisser refroidir et faire des applications cutanées à l’aide de compresses 1 à 3 fois par jour.
Informations
À conserver à l’abri de l’humidité.
Nos plantes de qualité pharmaceutique (contrôlées et validées selon les critères drastiques de la pharmacopée européenne) vous garantissent une utilisation sécurisée et sans métaux lourds ni contaminants et avec une teneur garantie en principes actifs.
Elles sont récoltées dans leur pays d’origine dans le respect de leurs biotopes et des dynamiques locales.
Associer les plantes entre elles potentialise leurs effets, n’hésitez pas à nous contacter pour un conseil sur mesure
Précaution d’emploi
- Allergisante
- Si les maux de têtes et les douleurs spasmodiques sont accompagnés de symptômes alertant (fièvre , saignements, bourdonnement, vertiges, et autres symptômes) il faut consulter un médecin.

