huile essentielle cannelle de ceylan

HUILE ESSENTIELLE – CANNELLE DE CEYLAN

Cinnamomum zeylanicum

Bien que non documentée dans les différentes pharmacopées, l’huile essentielle de l’écorce de cannelle de Ceylan est connue pour sa puissante activité antibactérienne mais aussi pour sa forte toxicité sur le foie et la peau.

C’est pourquoi A L’Herbo, je ne la conseille que dans 2 cas précis, les infections récidivantes et rebelles aux traitements conventionnels et le traitement des « turistas » , gastro-entérite bactérienne contractée à l’étranger. Mais elle est aussi conseillée dans le traitement des maladies parasitaires. Attention, je la conseille toujours avec 1 goutte d’huile essentielle de citron pour protéger le foie

Appelez nous pour commander,
à retirer sur place ou en point relais

Description

Partie distillée : écorce
Chémotype : aldéhyde cinnamique, eugénol
Distillation : à la vapeur d’eau basse pression
Origine : Madagascar / Sri Lanka

Originaire du Sri Lanka, le cannelier est un arbre de 6 à 12 mètres de haut, cultivé dans d’autres zones tropicales, notamment aux Antilles et à Madagascar.

Indications

  • le traitement des infections sévères (intestinales, urinaires, gynécologiques, ORL, tropicales, cutanées) résistantes aux traitements conventionnels

Focus sur les infections sévères: la consultation médicale est obligatoire pour les personnes fragilisées ( femmes enceintes, personnes de plus de 65 ans, patients immunodéprimés, insuffisants rénaux sévères, épisodes similaires récents) et chez les personnes présentant des symptômes aggravants (fièvre, altération de l’état général, tension artérielle et fréquence cardiaque basse)

Préparation

  • par voie orale : 1 goutte associée à 1 goutte d’huile essentielle de citron (pour protéger le foie) sur un sucre ou du miel dans une boisson chaude 3 fois par jour et 7 jours maximum
  • par voie cutanée : en dilution à 1% cela correspond à 1 goutte pour 1 cuillère à café d’huile végétale, à appliquer sur une petite surface

Précautions d’emploi

Le Docteur Valnet mettait en garde contre les mélanges anarchiques d’huiles essentielles qui peuvent entraîner des interactions allant à l’encontre de l’effet recherché.

  • Les huiles essentielles doivent être tenues hors de portée des enfants car ce sont des produits très concentrés qui peuvent être dangereux s’ils sont mal employés.
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants jusqu’à 36 mois doivent se conformer à l’avis médical.
  • Les personnes allergiques ou épileptiques doivent consulter un spécialiste avant d’utiliser des huiles essentielles.
  • Toutes les huiles essentielles sont irritantes pour les yeux : il faut donc éviter tout contact autour des yeux.
  • Il convient de ne pas s’exposer au soleil dans les 12 heures qui suivent une ingestion ou une application d’une huile essentielle d’agrume : bergamote, citron, mandarine, orange, pamplemousse. On évite ainsi tout risque d’effet photosensibilisant.
  • En cas d’absorption trop importante d’une ou plusieurs huiles essentielles, contacter le centre anti-poison le plus proche.
  • Ne pas verser ou pulvériser les huiles essentielles au-dessus d’une flamme.

Instagram
https://www.instagram.com/herboristerieduvaupreux/
Facebook
https://www.facebook.com/profile.php?id=6155418037041