aulne glutineux bourgeons

AULNE GLUTINEUX GEMMO 30ml

Améliore la circulation artérielle mais également les fonctions
cognitives. soutient le système immunitaire et les défenses de
l’organisme en cas d’infection ou d’inflammation.

Appelez nous pour commander,
à retirer sur place ou en point relais

Description

Origines et utilisation de l’Aulne Glutineux

L’Aulne Glutineux est un petit arbre appartenant à la famille botanique des Betulaceae. Il en existe 4 sous-espèces originaires d’Europe, dont la plus rare est celle provenant du Sud de l’Anatolie, Alnus glutinosa subsp. antitaurica. On l’appelle également l’aulne noir ou l’aulne poisseux. Ils poussent dans diverses régions du globe : en Europe, en Asie et en Afrique du Nord.

Un de ses principaux usages était d’en faire du charbon de bois. Son usage s’est récemment développé en phytothérapie et ses bourgeons servent à réaliser des macérats glycérinés en gemmothérapie.

Le plus souvent, on retrouve l’Aulne Glutineux aux abords des rivières : c’est un arbre qui nécessite un sol humide toute l’année pour pousser. Il prend ses racines directement dans l’eau. Il enrichit les sols pauvres et a besoin de beaucoup de soleil.

Les forestiers le considèrent comme un engrais vert. Au Moyen-Age, l’écorce foncée de cet arbre servaient aux chapeliers pour teindre leurs feutres en noir. En Espagne, on l’utilisait en application cutanée pour diverses raisons.

Ce sont les bourgeons, les feuilles et l’écorce de l’Aulne Glutineux qui sont utilisés en gemmothérapie et phytothérapie.

Apparence de la plante d’Aulne Glutineux

Il s’agit d’un arbre pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur et 8 mètres de diamètre. Il peut vivre jusqu’à 100 ans.

Ses branches soutiennent des feuilles alternes, gaufrées et dentées, qui donnent naissance à des bourgeons violets. Leur texture gluante a donné son nom a la plante.

Conseil d’utilisation

5 à 15 gouttes par jour dans un verre d’eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines.