AIRELLE GEMMO 30ml
Contribue à soulager les symptômes de la ménopause
et aide pendant le cycle prémenstruel.
Appelez nous pour commander,
à retirer sur place ou en point relais
Description
Origines et utilisation de l’Airelle
L’Airelle est une plante appartenant à la famille botanique des Ericaceae. Elle pousse dans les zones montagneuses jusqu’à 3000 mètres d’altitude. On l’appelle également la vigne du Mont Ida. Elle ressemble particulièrement à la canneberge (« cranberry » en anglais), qui appartient à la même famille botanique. C’est également le cas de la myrtille, de la bruyère ou encore de l’arbousier. Elle est également très similaire à la busserole, notamment pour son aspect.
Surtout présente dans le nord de l’Europe, elle s’étend dorénavant sur tous les continents, et notamment en Asie et Amérique.
La période de floraison de l’Airelle se fait de mai à juillet. Elle apprécie les sols pauvres et acides, les landes, les forêts et les pâturages.
Ce sont ses bourgeons qui sont utilisées en gemmothérapie. C’est le Dr Pol Henry, pionnier de la gemmothérapie, qui a introduit l’Airelle en phytothérapie.
En cuisine, les baies de l’Airelle rouge sont très appréciées pour confectionner diverses recettes.
On retrouve l’Airelle sous la forme de macérats glycérinés ou bien en teintures-mères.
Apparence de la plante d’Airelle
Il s’agit d’un sous-arbrisseau mellifère mesurant en général entre 10 et 30 cm de hauteur. C’est une plante vivace des montagnes.
Ses fleurs sont en forme de clochettes et de couleur rose. Elles sont regroupées en grappe, et donnent naissance à des fruits, ces baies rouges caractéristiques, au goût aigre et acide. Elles sont généralement récoltées au mois d’août.
Les feuilles de l’Airelle sont persistantes et de forme ovale.
Conseils d’utilisations
5 à 15 gouttes par jour dans un verre d’eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines.